Actualités
- 2009 -
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18 janvier 2009 / Crash d'un
hélicoptère français au Gabon: deux mort, 2 rescapés, 6 disparus /
Page spéciale
19 janvier 2009 / 20h / Communiqué Elysée / Président de la
République
C’est avec une grande émotion et une profonde tristesse que le
Président de la République a été informé du bilan tragique de
l’accident d’hélicoptère survenu samedi soir au large du Gabon.
Les importants moyens engagés dans les recherches, avec la
pleine coopération de la société Total et de l’Etat gabonais, ont
permis de retrouver dès hier soir 4 des 10 militaires qui étaient à
bord : un a été trouvé mort ; deux sont maintenant hors de danger ;
le quatrième est décédé des suites de ses blessures après son
évacuation vers l’hôpital gabonais de MELEN. Aujourd’hui, l’épave de
l’hélicoptère a été localisée par 35 mètres de fond et fouillée. Il
faut malheureusement déplorer le décès de 5 autres militaires. Un
dernier militaire est toujours porté disparu. Les recherches se
poursuivent.
Le chef de l’Etat a tenu à assurer les familles et les proches
des victimes de toute sa compassion et à leur adresser ses
condoléances attristées. Il a également souhaité un prompt
rétablissement au militaire qui a été blessé.
Le Président de la République a aussi tenu à témoigner sa
sympathie et son soutien au 13ème régiment de dragons parachutistes
de Dieuze et aux Forces Françaises du Gabon qui viennent d’être
rudement éprouvés par cet accident. Il a demandé que toute la
lumière soit faite sur les circonstances de cet accident et que les
conclusions de l’enquête lui soient communiquées dans les meilleurs
délais.
Source Web |
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19 janvier 2009 /
Communiqué Etat-Major
le 19 janvier 2009, le corps
du dernier militaire disparu dans l’accident de l’hélicoptère
Cougar des forces françaises au Gabon a été retrouvé près de
l’épave qui repose par 35 mètres de fond. Cela porte à 8 le nombre
de personnes décédées dans ce tragique accident.
Les opérations de sauvetage
puis d’investigation de l’épave de l’hélicoptère ont mobilisé
l’ensemble des forces françaises au Gabon qui ont reçu le soutien
déterminant des forces armées gabonaises (2 Puma, personnel de
renfort, hôpital militaire de Melen), des sociétés TOTAL (1
hélicoptère Dauphin, plusieurs navires et vedettes), BOURBON (1
robot sous-marin d’investigation), SIGMA (vedettes, plongeurs
professionnels).
L’hélicoptère Cougar s’était
abîmé en mer pour une raison inconnue quelques instants après avoir
décollé du pont du TCD Foudre (Transport de chalands de
débarquement) de la marine nationale le 17 janvier 2009 à 20 h 08.
Source Web |
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21 janvier 2009 / Escale au
Congo annoncée
BRAZZAVILLE, 20 janvier (Xinhua) -- Le
bâtiment de transport de chalands (TDC), un navire appartenant à la
marine nationale française, effectuera une escale de routine dans
le port de Pointe- Noire au sud du Congo du 23 au 27 janvier, a
annoncé mardi l'ambassade de France à Brazzaville dans un
communiqué remis à Xinua.
Le TDC, appelé aussi "Foudre", est parti de France début décembre
pour Libreville dans le but d'assurer pendant 4 mois, une présence
française dans le Golfe de Guinée. Le bateau peut transporter trois
hélicoptères, une centaine de véhicules et 470 combattants.
Il dispose également d'un hôpital avec deux blocs opératoires, 55
lits et deux salles de traitement pour les grands brûlés.
Dans le domaine militaire, le Congo et la France ont une
coopération axée essentiellement sur la formation.
Source Web
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21 janvier 2009 /
Hommage aux victimes de l'accident d'hélicoptère
Les Forces françaises au Gabon (FFG) ont rendu
mercredi hommage aux 8 militaires français
décédés le 17 janvier dans le crash d'un
hélicoptère, lors d'une émouvante cérémonie
organisée avant le rapatriement des corps dans
la matinée, a constaté un journaliste de l'AFP.
Les huit cercueils, enveloppés du drapeau
tricolore et placés sur quatre véhicules, sont
arrivés sur la place d'Armes au son de la
"Marche funèbre" de Chopin.
Des militaires du 13e Régiment de dragon
parachutiste (RDP) de Dieuze (Moselle, est de la
France) et de l'Aviation légère des armées (ALAT)
auxquels appartenaient les victimes, ainsi
qu'un détachement du navire La Foudre
duquel avait décollé l'hélicoptère, des
détachements des FFG, des Forces spéciales et du
Régiment de parachutiste gabonais (RPG) de
l'armée gabonaise ont salué la mémoire de "leurs
frère d'armes".
Communiqué et photos /
Lien officiel
De nombreuses personnalités gabonaises et
françaises, dont le chef d'état-major de l'armée
de terre française, le général Elrick Irastorza,
arrivé la veille au soir, ainsi que des membres
du corps diplomatique, ont assisté à la
cérémonie.
Nicolas
Sarkozy rendra un hommage aux soldats à
l'aéroport d'Orly ce soir vers 17H00.
Source AFP
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22 janvier 2009
Des plongeurs démineurs de la
Méditerranée interviennent sur l’épave de
l’hélicoptère Cougar abîmé en mer
Le
mardi 20 janvier 2009, une équipe de spécialistes du
groupe de plongeurs démineurs de la Méditerranée
s’est envolé au départ de Istres vers Libreville
(Gabon) afin d’intervenir sur l’épave de
l’hélicoptère de type Cougar abîmé en mer samedi
dernier au large du Gabon.
Cette équipe
composée de 10 plongeurs démineurs et d’un infirmier
et plus d’une tonne de matériel embarque aujourd’hui
sur le TCD Foudre actuellement en
mission Corymbe dans le golfe de Guinée. Leur
intervention consiste à contribuer aux opérations
sous-marines en vue du relevage de l’épave de
l’hélicoptère.
Le matériel
transporté est notamment composé de matériel de
plongée ainsi que de matériel de relevage par unités
gonflables.
Les groupes
de plongeurs démineurs (GPD) de Toulon, Brest et
Cherbourg, rattachés à la Force d’Action Navale, ont
pour missions principales : la recherche,
l’identification, la neutralisation et l’enlèvement
des engins explosifs. Une spécialisation leur permet
d’effectuer également des travaux sous-marins
(expertise de chantier, soudure, découpage) et
l’assainissement des accès portuaires et zones
maritimes (dévasage, relevage, renflouage).
Le groupe de
plongeurs démineurs de la Méditerranée, crée en
1955, a démontré à plusieurs reprises la diversité
de son champ d’action : déminage de fonds
sous-marins, neutralisation d’engins explosifs,
missions de service public… Le GPD Méditerranée a
également pris part à de nombreuses missions
opérationnelles comme le déminage du Canal de Suez
en 1974, les missions Southern Breeze et Balbuzard,
et plus récemment en septembre 2005, aux côtés de
leurs homologues américains et canadiens, en venant
en aide aux populations sinistrées après le passage
du cyclone Katrina.
Source :
Marine Nationale (Force d’Action Navale) et
Portail Sous-Marins
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26 janvier 2009
Les opérations de remontée
de l'épave du Cougar, qui gisait par 35 mètres de fond, se sont
déroulées du 22 au 25 janvier 2009.

Elles ont été menées par une
équipe d’une dizaine de plongeurs démineurs dépêchés de Toulon (GPD
Méditerranée ), avec l’aide de la société SIGMA qui a mis en
œuvre un robot sous-marin.
Après une journée de
repérages et d’analyses, deux jours ont été nécessaires pour
remonter les parties les plus lourdes de l’appareil à l’aide de «
vaches » avant qu’elles soient hissées sur la Foudre.
Un caisson hyperbare avait
été installé sur le TCD avant le début des travaux.
Source Web |
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11 mars 2009 / TCD
Foudre à quai



Remerciements Jean-Louis
Venne
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27 mars 2009 / A quai

Remerciements Jean-Louis
Venne
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7 avril 2009 Aux côtés du Siroco !

Remerciements Jean Louis
Venne
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Mai 2009 Les 15, 16
et 17, le Transport de Chalands de Débarquement
(TCD) Foudre accueillera à Toulon de prestigieux
auteurs-dessinateurs de bandes dessinées. Le public
est invité à les rencontrer à bord pour des séances
de dédicaces. Ce sera également pour les visiteurs
l’occasion de découvrir ce « géant des mers » le
long d’un parcours mis en place à bord.
Le TCD
Foudre, amarré au quai d’honneur de
la base navale de Toulon, sera accessible à la
population par voie maritime. Des chalands
assureront à partir du vendredi 14h30 jusqu’au
dimanche 17h00 des rotations du quai Cronstadt (côté
préfecture maritime de Toulon) vers le bâtiment.
Auteurs
d’inspiration maritime Patrick Jusseaume (auteur de
la célèbre série Tramp), Patrice Pellerin (le père
du célèbre « Epervier »), Juszezak (les héritiers),
Cailleaux (R97), Gine (Neige)…ont tous répondu
présent à l’invitation du capitaine de vaisseau Gué,
commandant le TCD Foudre, pour
venir à la rencontre du public varois dans cet
environnement « décalé ».
Pour des
raisons de sécurité, l’accès à bord est proscrit aux
enfants de moins de 6 ans et il est demandé aux
visiteurs de se présenter sans sac imposant, ni
colis, au risque de se voir refuser l’entrée sur le
bâtiment.
L’achat de
volumes à dédicacer sera possible à bord pendant la
durée des séances de dédicaces.
Source :
Marine Nationale (CECMED)
Extrait journal de Bord
Du 15 au 17 mai dernier
s’est déroulée la seconde
édition du festival de
bandes dessinées à bord du
T.C.D. Foudre. Plus habitué
à recevoir des militaires
lors d’opérations amphibies,
le bâtiment, amarré au quai
d’honneur pour l’occasion, a
vu défiler plus de 1200
passionnés de « bulles » à
cette occasion. Baptisé
cette année « escales
foudroyantes », cet
événement a connu un grand
succès auprès des
passionnés.

Il faut dire que le festival
leurs a proposé de
rencontrer des artistes de
renom : étaient en effet
présents Patrick Jusseaume,
Eric Juszezak, Patrice
Pellerin et Christian
Cailleaux et
l’encadreur-designer Agnès
K. Tandis que les
dessinateurs de Tramp,
Pandora box, l’Epervier et
R97 ont proposé leurs
dédicaces dans le hangar
aviation, Agnès K. a repris
ses quartiers à la
passerelle, lieu où, lors de
la précédente édition, elle
avait déjà officié.
Partenaire de l’événement,
la librairie spécialisée
toulonnaise Bédule a proposé
dans le hangar aviation tout
un choix de bandes
dessinées, fournissant aux
étourdis la matière première
des dédicaces et permettant
également de découvrir de
nouvelles séries de ces
auteurs.

Cinq ponts plus bas,
profitant du radier et de
ses plus de 2000 m2 de
surface, Jean-Michel
Bergougniou a exposé ses
collections philatéliques
ainsi que ses planches
originales de bandes
dessinées. C’est d’ailleurs
par cette exposition
retraçant les plus belles
heures de la BD que les
visiteurs ont été accueillis
grâce à un CTM de la
flottille amphibie. Toutes
les demi-heures, des
rotations ont ainsi été
assurées du parvis de la
Préfecture maritime à la
porte arrière du radier. Un
parcours original permettant
aux festivaliers à la fois
découvrir les capacités
amphibies du TCD et de se
mettre d’emblée dans le bain
de la bande dessinée
maritime !

Que ce soit dans le hangar
aviation avec les
dessinateurs, à la
passerelle avec Agnès K. ou
bien dans le radier avec
Jean-Michel Bergougniou, le
public a ainsi pu échanger
avec des artistes ravis de
ce contact privilégié avec
leurs fans. Ces derniers se
sont très vite amarinés et
ce d’autant plus que
certains d’entre eux étaient
déjà venus lors de la
précédente édition en mai
2008.

Outre ces quelques 1200
visiteurs, le commandant a
accueilli à bord l’Amiral
commandant la Force d’Action
navale ainsi que le Préfet
Maritime, venus dès le jour
d’ouverture du festival afin
de profiter de la présence
des artistes pour faire
dédicacer leurs ouvrages !
Gageons que ce rassemblement
de passionnés, apprécié des
auteurs et de leurs fans,
survivra au départ de son
instigateur !

Source Web
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20
mai 2009

Photos / JC Rouxel |
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30
mai 2009 / Le TCD Foudre en exercice
Parti de Toulon le 24 mai dernier, le T.C.D.
Foudre a mis le cap au sud ouest, en
direction du Portugal afin de prendre part à
l’exercice « CONTEX/PHIBEX » en compagnie
des forces armées portugaises. Durant près
d’une semaine, la « Foudre » sera l’unité
précieuse du dispositif, chargée notamment
d’embarquer puis de débarquer via les CTM de
la flottille amphibie quelques 350 fusiliers
portugais.

Après un transit de 3 jours, la « Foudre » a
mouillé dans la baie de Setubal, au sud de
Lisbonne. Une fois les équipes de
manœuvriers rappelés au poste de manœuvre
radier, les opérations d’enradiage ont pu
commencer. C’est ainsi qu’en quelques
heures, une quarantaine de véhicules et les
350 militaires ont été embarqués puis
répartis entre le hangar véhicules, le
radier et les postes de troupes embarquées.

Cœur
de métier des bâtiments amphibies, le
débarquement de troupes, de véhicules et de
matériels revêt de multiples défis, d’autant
plus lorsque ces derniers proviennent d’une
nation étrangère. Outre le défi logistique
qu’implique l’accueil de 350 passagers -
qu’il faut nourrir et loger dans les
meilleures conditions possibles – il a fallu
également penser au repérage de nos
collègues lusitaniens. En effet, rien n’est
plus délicat que de s’orienter dans un
bâtiment militaire dont on ne connaît pas la
structure et au sein duquel toutes les
indications sont écrites ou communiquées en
français. Et même si l’usage de l’anglais
facilite parfois les échanges entre marins
français et militaires portugais, il a été
décidé pour leur confort quelques
« aménagements ».

« ALVORADA
», « MANOBRA ANFIBIA »
C’est ainsi que le planton à la passerelle
s’est vu demandé d’effectuer les diffusions
en français, mais aussi en portugais ! Après
la sonnerie du réveil, la traditionnelle
diffusion « branle-bas, branle-bas » a
immédiatement été suivie de sa traduction
portugaise « alvorada, alvorada ». De même,
plusieurs panneaux indiquant certains locaux
importants pour l’orientation des nouveaux
embarqués tel que le hangar véhicule ont été
doublés d’une traduction portugaise. Toutes
ces petites attentions ont été grandement
appréciés par les intéressés qui ont eux
aussi tentés de comprendre et de s’orienter
à bord à l’aide des plans écrits en
français. Un bel exemple de coopération dont
nous exposerons le volet « opérationnel »
demain…
Source
Journal de Bord
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13
juin 2009 / Extrait journal de bord
Interrompue dans les dernières heures de
l’exercice Contex/Phibex pour cause
d’engagement dans les recherches de l’airbus
A330 disparu, la « Foudre » a repris
quelques jours plus tard le programme de ses
activités. C’est ainsi qu’elle a pu se
rendre à La Rochelle une fois le 7 juin.
Plus question d’exercice de lutte de surface
ou de défense aérienne comme cela avait été
le cas avec les Portugais mais un
entraînement des troupes des 519ème régiment
du Train, 2ème régiment d’infanterie de
marine et 1er régiment de chars d’infanterie
de marine. A l’instar de ce qui a été
réalisé avec les Portugais, les manœuvres
amphibies ont tout d’abord consisté en
l’embarquement à La Rochelle d’une force
terrestre, ici composée de 160 militaires et
d’une quarantaine de véhicules (AMX 10 RC,
VAB, VBL…).

Par
la suite, cette force a été débarquée sur
différentes plages de la façade Atlantique.
Ces manœuvres ne représentent qu’une partie
de l’entraînement des « terriens »
puisqu’une fois « plagés », ils ont dû
progresser dans les terres suivant des
scenarii préalablement établis. Eole était
également de la partie puisque deux
dépressions se sont succédé en peu de temps
sur les côtes vendéennes et bretonnes,
mettant à mal un programme soigneusement
établi. Il a donc fallu jouer avec les
éléments et la géographie pour arriver à
mettre les forces à terre, pour une
répétition dans un premier temps, puis pour
un assaut de Quiberon. Malgré une houle
conséquente rendant délicates les
présentations en porte-à-porte, les
marsouins ont ainsi largement profité de la
présence d’un bâtiment amphibie en
Atlantique pour éprouver leur savoir-faire
en matière de débarquement et de reconquête
d’un territoire.

Autre bénéficiaire de la présence du T.C.D,
l’hélicoptère « dauphin » de service public
basé à La Rochelle a profité de notre
passage pour réaliser plus d’une vingtaine
de « touch and go » ainsi que des manœuvres
de treuillage de personnels et de civière.
Plus habitué à intervenir lors de conditions
climatiques difficiles mettant en
difficultés des plaisanciers ou des
chalutiers, l’équipage a bénéficié de
conditions météorologiques idéales pour ce
type d’entraînement. Après avoir déposé deux
chalands du 519ème régiment du train à La
Rochelle, la « Foudre » a débouqué une
dernière fois le Pertuis d’Antioche, bras de
mer entre Oléron et Ré pour retrouver le
large. Elle a pu saluer dans cet endroit
resserré le navire à voiles Belém venant
prendre un mouillage pour la nuit dans ces
atterrages.

Cap
sur l’ouest maintenant pour un rendez-vous
avec la Meuse au nord de l’Espagne. But de
l’affaire : profiter d’un transit commun
vers Gibraltar puis Toulon pour parfaire
l’entraînement des deux équipages, refaire
un peu le plein des soutes qui se vidaient
depuis le 24 mai et effectuer quelques
manœuvres de ravitaillement devenues assez
rares. C’est au milieu des bancs de dauphins
et par une mer étonnamment calme pour un
golfe de Gascogne que les deux bâtiments ont
pu se retrouver pour ces travaux de groupe
et achever leur périple atlantique.
Source Web |
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16
juin 2009 / Communiqué Marine Nationale
ininterrompue début juin
2009 dans les dernières heures de l’exercice Contex/Phibex pour
cause d’engagement dans les recherches de l’airbus A330 disparu, le
transport de chalands de débarquement (TCD)
Foudre a repris quelques jours plus tard le programme de ses
activités. C’est ainsi qu’il a pu se rendre à La Rochelle le 7 juin.
Plus question d’exercice de lutte de surface ou de défense aérienne
comme cela avait été le cas pour Contex/Phibex avec les Portugais,
mais un entraînement des troupes des 519ème régiment du Train, 2ème
régiment d’infanterie de marine et 1er régiment de chars
d’infanterie de marine. A l’instar de ce qui a été réalisé avec les
Portugais, les manœuvres amphibies ont tout d’abord consisté en
l’embarquement à La Rochelle d’une force terrestre, composée de 160
militaires et d’une quarantaine de véhicules (AMX 10 RC, VAB, VBL…).
Par la suite, cette force a
été débarquée sur différentes plages de la façade Atlantique. Malgré
une houle conséquente rendant délicates les présentations en
porte-à-porte, les « marsouins » (infanterie de Marine) ont ainsi
largement profité de la présence d’un bâtiment amphibie en
Atlantique pour éprouver leur savoir-faire en matière de
débarquement et de reconquête d’un territoire.
Autre bénéficiaire de la
présence du TCD, l’hélicoptère
Dauphin de service public basé à La Rochelle a profité du
passage de la Foudre pour réaliser plus d’une vingtaine de «
touch and go » (posé décollé) ainsi que des manœuvres de treuillage
de personnels et de civière. Après avoir déposé deux chalands du
519ème régiment du train à La Rochelle, la Foudre a débouqué
une dernière fois le Pertuis d’Antioche, bras de mer entre Oléron et
Ré, pour retrouver le large.
Cap sur l’ouest maintenant
pour un rendez-vous avec la
Meuse au nord de l’Espagne. Le transit commun vers Gibraltar
puis Toulon sera mis à profit pour parfaire l’entraînement des deux
équipages, refaire un peu le plein des soutes et effectuer quelques
manœuvres de ravitaillement à la mer
Source Web |
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23
juin 2009 / Appareillage

Remerciements Stéphane Saissi
Source Web |
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24 juin 2009
Une nouvelle année de partenariat
entre le TCD Foudre et l’Ecole Internationale de
Design de Toulon - La Garde
Fruit d’une
collaboration étroite entre le Transport de Chalands
de Débarquement (TCD) Foudre et l’Ecole
Internationale de Design (EID) de La Garde, un
nouveau projet a vu le jour.
Après la
réussite du projet de 2007, dont le but était pour
ces élèves designers de présenter un réaménagement
d’une salle de repas/détente, le défi pour cette
année 2008-2009 était multiple : aménager le hangar
aviation dans sa version « salle de réception »,
rendre plus attrayante la zone de vente de la
coopérative, faciliter la circulation et le repérage
à bord, développer de nouveaux objets de
représentation et enfin concevoir un outil
multimédia de présentation du bâtiment, destiné tant
aux autorités civiles et militaires, qu’au grand
public.
Afin de
mieux cerner les besoins et contraintes d’un
bâtiment de la marine nationale à la mer, les jeunes
designers ont embarqué quelques jours en octobre
2008. Cet embarquement leur a permis de prendre
pleinement la mesure de la mission qu’ils se sont
vus confier, de faire de nombreux croquis et de
préparer leurs projets.
Les élèves
ont ensuite mis à profit les neuf mois qui ont
succédé leur embarquement afin de présenter au
capitaine de vaisseau Emmanuel Gué, commandant le
TCD Foudre ainsi qu’à son équipage
dix « modèles » du projet de réaménagement de la
zone cocktail, et les nombreuses idées développées
sur les autres thèmes. Les échanges, tant à bord que
dans les locaux de l’EID, ont été nombreux avant
d’arrêter les réalisations finales.
Samedi 27
juin, à bord du TCD Foudre les
pianistes Yi-Bin Olazcuaga-Chen et Sally Wei
donneront un concert à partir de 19h00 qui sera
suivi vers 20h30 d’un cocktail. C’est à cette
occasion que les élèves de l’EID ainsi que leurs
professeurs pourront faire admirer aux invités la
réalisation concrète du projet retenu mais aussi les
maquettes et études, en cours de réalisation ou qui
ne pourront être réalisées, développées dans le
cadre de ce partenariat.
Source :
Marine Nationale (force d’Action Navale)
et
Portail Sous-Marins
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4 aout 2009 / A quai
aux côtés du Siroco

Remerciements Dominique
duriez |
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13
aout 2009

Remerciements
Stéphane Saissi
Source Web
Suite partie 2 |
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