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Actualités

 

- 2009 -

 

 

 

18 janvier 2009 / Crash d'un hélicoptère français au Gabon: deux mort, 2 rescapés, 6 disparus / Page spéciale

 

19 janvier 2009 / 20h / Communiqué Elysée / Président de la République

C’est avec une grande émotion et une profonde tristesse que le Président de la République a été informé du bilan tragique de l’accident d’hélicoptère survenu samedi soir au large du Gabon.

    Les importants moyens engagés dans les recherches, avec la pleine coopération de la société Total et de l’Etat gabonais, ont permis de retrouver dès hier soir 4 des 10 militaires qui étaient à bord : un a été trouvé mort ; deux sont maintenant hors de danger ; le quatrième est décédé des suites de ses blessures après son évacuation vers l’hôpital gabonais de MELEN. Aujourd’hui, l’épave de l’hélicoptère a été localisée par 35 mètres de fond et fouillée. Il faut malheureusement déplorer le décès de 5 autres militaires. Un dernier militaire est toujours porté disparu. Les recherches se poursuivent.

    Le chef de l’Etat a tenu à assurer les familles et les proches des victimes de toute sa compassion et à leur adresser ses condoléances attristées. Il a également souhaité un prompt rétablissement au militaire qui a été blessé.

    Le Président de la République a aussi tenu à témoigner sa sympathie et son soutien au 13ème régiment de dragons parachutistes de Dieuze et aux Forces Françaises du Gabon qui viennent d’être rudement éprouvés par cet accident.  Il a demandé que toute la lumière soit faite sur les circonstances de cet accident et que les conclusions de l’enquête lui soient communiquées dans les meilleurs délais.

Source Web

 

19 janvier 2009 / Communiqué Etat-Major

le 19 janvier 2009, le corps du dernier militaire disparu dans l’accident de l’hélicoptère Cougar des forces françaises au Gabon a été retrouvé près de l’épave qui repose par 35 mètres de fond. Cela porte à 8 le nombre de personnes décédées dans ce tragique accident.

Les opérations de sauvetage puis d’investigation de l’épave de l’hélicoptère ont mobilisé l’ensemble des forces françaises au Gabon qui ont reçu le soutien déterminant des forces armées gabonaises (2 Puma, personnel de renfort, hôpital militaire de Melen), des sociétés TOTAL (1 hélicoptère Dauphin, plusieurs navires et vedettes), BOURBON (1 robot sous-marin d’investigation), SIGMA (vedettes, plongeurs professionnels).

L’hélicoptère Cougar s’était abîmé en mer pour une raison inconnue quelques instants après avoir décollé du pont du TCD Foudre (Transport de chalands de débarquement) de la marine nationale le 17 janvier 2009 à 20 h 08.

Source Web

 

21 janvier 2009 / Escale au Congo annoncée

BRAZZAVILLE, 20 janvier (Xinhua) -- Le bâtiment de transport de chalands (TDC), un navire appartenant à la marine nationale  française, effectuera une escale de routine dans le port de Pointe- Noire au sud du Congo du 23 au 27 janvier, a annoncé mardi  l'ambassade de France à Brazzaville dans un communiqué remis à  Xinua. 

     Le TDC, appelé aussi "Foudre", est parti de France début  décembre pour Libreville dans le but d'assurer pendant 4 mois, une présence française dans le Golfe de Guinée. Le bateau peut  transporter trois hélicoptères, une centaine de véhicules et 470  combattants. 

     Il dispose également d'un hôpital avec deux blocs opératoires,  55 lits et deux salles de traitement pour les grands brûlés. 

     Dans le domaine militaire, le Congo et la France ont une  coopération axée essentiellement sur la formation.

Source Web

 

21 janvier 2009 / Hommage aux victimes de l'accident d'hélicoptère

Les Forces françaises au Gabon (FFG) ont rendu mercredi hommage aux 8 militaires français décédés le 17 janvier dans le crash d'un hélicoptère, lors d'une émouvante cérémonie organisée avant le rapatriement des corps dans la matinée, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les huit cercueils, enveloppés du drapeau tricolore et placés sur quatre véhicules, sont arrivés sur la place d'Armes au son de la "Marche funèbre" de Chopin.

Des militaires du 13e Régiment de dragon parachutiste (RDP) de Dieuze (Moselle, est de la France) et de l'Aviation légère des armées (ALAT) auxquels appartenaient les victimes, ainsi
qu'un détachement du navire La Foudre duquel avait décollé l'hélicoptère, des détachements des FFG, des Forces spéciales et du Régiment de parachutiste gabonais (RPG) de l'armée gabonaise ont salué la mémoire de "leurs frère d'armes".

 Communiqué et photos / Lien officiel

De nombreuses personnalités gabonaises et françaises, dont le chef d'état-major de l'armée de terre française, le général Elrick Irastorza, arrivé la veille au soir, ainsi que des membres du corps diplomatique, ont assisté à la cérémonie.

Nicolas Sarkozy rendra un hommage aux soldats à l'aéroport d'Orly ce soir vers 17H00. 

Source AFP

 

22 janvier 2009

Des plongeurs démineurs de la Méditerranée interviennent sur l’épave de l’hélicoptère Cougar abîmé en mer


Le mardi 20 janvier 2009, une équipe de spécialistes du groupe de plongeurs démineurs de la Méditerranée s’est envolé au départ de Istres vers Libreville (Gabon) afin d’intervenir sur l’épave de l’hélicoptère de type Cougar abîmé en mer samedi dernier au large du Gabon.

Cette équipe composée de 10 plongeurs démineurs et d’un infirmier et plus d’une tonne de matériel embarque aujourd’hui sur le TCD Foudre actuellement en mission Corymbe dans le golfe de Guinée. Leur intervention consiste à contribuer aux opérations sous-marines en vue du relevage de l’épave de l’hélicoptère.

Le matériel transporté est notamment composé de matériel de plongée ainsi que de matériel de relevage par unités gonflables.


Les groupes de plongeurs démineurs (GPD) de Toulon, Brest et Cherbourg, rattachés à la Force d’Action Navale, ont pour missions principales : la recherche, l’identification, la neutralisation et l’enlèvement des engins explosifs. Une spécialisation leur permet d’effectuer également des travaux sous-marins (expertise de chantier, soudure, découpage) et l’assainissement des accès portuaires et zones maritimes (dévasage, relevage, renflouage).

Le groupe de plongeurs démineurs de la Méditerranée, crée en 1955, a démontré à plusieurs reprises la diversité de son champ d’action : déminage de fonds sous-marins, neutralisation d’engins explosifs, missions de service public… Le GPD Méditerranée a également pris part à de nombreuses missions opérationnelles comme le déminage du Canal de Suez en 1974, les missions Southern Breeze et Balbuzard, et plus récemment en septembre 2005, aux côtés de leurs homologues américains et canadiens, en venant en aide aux populations sinistrées après le passage du cyclone Katrina.

Source : Marine Nationale (Force d’Action Navale) et Portail Sous-Marins

 

26 janvier 2009

Les opérations de remontée de l'épave du Cougar, qui gisait par 35 mètres de fond, se sont déroulées du 22 au 25 janvier 2009.

Elles ont été menées par une équipe d’une dizaine de plongeurs démineurs dépêchés de Toulon (GPD Méditerranée ), avec l’aide de la société SIGMA qui a mis en œuvre un robot sous-marin.

Après une journée de repérages et d’analyses, deux jours ont été nécessaires pour remonter les parties les plus lourdes de l’appareil à l’aide de « vaches » avant qu’elles soient hissées sur la Foudre.

Un caisson hyperbare avait été installé sur le TCD avant le début des travaux.

Source Web

 

11 mars 2009 / TCD Foudre à quai

     

     

   

Remerciements Jean-Louis Venne

 

27 mars 2009 / A quai

Remerciements Jean-Louis Venne

 

7 avril 2009 Aux côtés du Siroco !

 

Remerciements Jean Louis Venne

 

Mai 2009 Les 15, 16 et 17, le Transport de Chalands de Débarquement (TCD) Foudre accueillera à Toulon de prestigieux auteurs-dessinateurs de bandes dessinées. Le public est invité à les rencontrer à bord pour des séances de dédicaces. Ce sera également pour les visiteurs l’occasion de découvrir ce « géant des mers » le long d’un parcours mis en place à bord.

Le TCD Foudre, amarré au quai d’honneur de la base navale de Toulon, sera accessible à la population par voie maritime. Des chalands assureront à partir du vendredi 14h30 jusqu’au dimanche 17h00 des rotations du quai Cronstadt (côté préfecture maritime de Toulon) vers le bâtiment.

Auteurs d’inspiration maritime Patrick Jusseaume (auteur de la célèbre série Tramp), Patrice Pellerin (le père du célèbre « Epervier »), Juszezak (les héritiers), Cailleaux (R97), Gine (Neige)…ont tous répondu présent à l’invitation du capitaine de vaisseau Gué, commandant le TCD Foudre, pour venir à la rencontre du public varois dans cet environnement « décalé ».

Pour des raisons de sécurité, l’accès à bord est proscrit aux enfants de moins de 6 ans et il est demandé aux visiteurs de se présenter sans sac imposant, ni colis, au risque de se voir refuser l’entrée sur le bâtiment.

L’achat de volumes à dédicacer sera possible à bord pendant la durée des séances de dédicaces.

Source : Marine Nationale (CECMED)

 

Extrait journal de Bord

Du 15 au 17 mai dernier s’est déroulée la seconde édition du festival de bandes dessinées à bord du T.C.D. Foudre. Plus habitué à recevoir des militaires lors d’opérations amphibies, le bâtiment, amarré au quai d’honneur pour l’occasion, a vu défiler plus de 1200 passionnés de « bulles » à cette occasion. Baptisé cette année « escales foudroyantes », cet événement a connu un grand succès auprès des passionnés.

TCD_0370.jpg CTM debarquement personnage

Il faut dire que le festival leurs a proposé de rencontrer des artistes de renom : étaient en effet présents Patrick Jusseaume, Eric Juszezak, Patrice Pellerin et Christian Cailleaux et l’encadreur-designer Agnès K. Tandis que les dessinateurs de Tramp, Pandora box, l’Epervier et R97 ont proposé leurs dédicaces dans le hangar aviation, Agnès K. a repris ses quartiers à la passerelle, lieu où, lors de la précédente édition, elle avait déjà officié. Partenaire de l’événement, la librairie spécialisée toulonnaise Bédule a proposé dans le hangar aviation tout un choix de bandes dessinées, fournissant aux étourdis la matière première des dédicaces et permettant également de découvrir de nouvelles séries de ces auteurs.

TCD_0073.jpg TCD_0089.jpg Jusseaume Bergougniou Juszezac

Cinq ponts plus bas, profitant du radier et de ses plus de 2000 m2 de surface, Jean-Michel Bergougniou a exposé ses collections philatéliques ainsi que ses planches originales de bandes dessinées. C’est d’ailleurs par cette exposition retraçant les plus belles heures de la BD que les visiteurs ont été accueillis grâce à un CTM de la flottille amphibie. Toutes les demi-heures, des rotations ont ainsi été assurées du parvis de la Préfecture maritime à la porte arrière du radier. Un parcours original permettant aux festivaliers à la fois découvrir les capacités amphibies du TCD et de se mettre d’emblée dans le bain de la bande dessinée maritime !

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Que ce soit dans le hangar aviation avec les dessinateurs, à la passerelle avec Agnès K. ou bien dans le radier avec Jean-Michel Bergougniou, le public a ainsi pu échanger avec des artistes ravis de ce contact privilégié avec leurs fans. Ces derniers se sont très vite amarinés et ce d’autant plus que certains d’entre eux étaient déjà venus lors de la précédente édition en mai 2008.

expo radier expo expo passerelle cadre

Outre ces quelques 1200 visiteurs, le commandant a accueilli à bord l’Amiral commandant la Force d’Action navale ainsi que le Préfet Maritime, venus dès le jour d’ouverture du festival afin de profiter de la présence des artistes pour faire dédicacer leurs ouvrages ! Gageons que ce rassemblement de passionnés, apprécié des auteurs et de leurs fans, survivra au départ de son instigateur !

TCD_0116.jpg TCD_0226.jpg Cailleaux Jusseaume heros bd

Source Web

 

20 mai 2009

       

Photos / JC Rouxel

 

30 mai 2009 / Le TCD Foudre en exercice

Parti de Toulon le 24 mai dernier, le T.C.D. Foudre a mis le cap au sud ouest, en direction du Portugal afin de prendre part à l’exercice « CONTEX/PHIBEX » en compagnie des forces armées portugaises. Durant près d’une semaine, la « Foudre » sera l’unité précieuse du dispositif, chargée notamment d’embarquer puis de débarquer via les CTM de la flottille amphibie quelques 350 fusiliers portugais.

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Après un transit de 3 jours, la « Foudre » a mouillé dans la baie de Setubal, au sud de Lisbonne. Une fois les équipes de manœuvriers rappelés au poste de manœuvre radier, les opérations d’enradiage ont pu commencer. C’est ainsi qu’en quelques heures, une quarantaine de véhicules et les 350 militaires ont été embarqués puis répartis entre le hangar véhicules, le radier et les postes de troupes embarquées.

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Cœur de métier des bâtiments amphibies, le débarquement de troupes, de véhicules et de matériels revêt de multiples défis, d’autant plus lorsque ces derniers proviennent d’une nation étrangère. Outre le défi logistique qu’implique l’accueil de 350 passagers - qu’il faut nourrir et loger dans les meilleures conditions possibles – il a fallu également penser au repérage de nos collègues lusitaniens. En effet, rien n’est plus délicat que de s’orienter dans un bâtiment militaire dont on ne connaît pas la structure et au sein duquel toutes les indications sont écrites ou communiquées en français. Et même si l’usage de l’anglais facilite parfois les échanges entre marins français et militaires portugais, il a été décidé pour leur confort quelques « aménagements ».

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« ALVORADA », « MANOBRA ANFIBIA »

C’est ainsi que le planton à la passerelle s’est vu demandé d’effectuer les diffusions en français, mais aussi en portugais ! Après la sonnerie du réveil, la traditionnelle diffusion « branle-bas, branle-bas » a immédiatement été suivie de sa traduction portugaise « alvorada, alvorada ». De même, plusieurs panneaux indiquant certains locaux importants pour l’orientation des nouveaux embarqués tel que le hangar véhicule ont été doublés d’une traduction portugaise. Toutes ces petites attentions ont été grandement appréciés par les intéressés qui ont eux aussi tentés de comprendre et de s’orienter à bord à l’aide des plans écrits en français. Un bel exemple de coopération dont nous exposerons le volet « opérationnel » demain…

Source Journal de Bord

 

13 juin 2009 / Extrait journal de bord

Interrompue dans les dernières heures de l’exercice Contex/Phibex pour cause d’engagement dans les recherches de l’airbus A330 disparu, la « Foudre » a repris quelques jours plus tard le programme de ses activités. C’est ainsi qu’elle a pu se rendre à La Rochelle une fois le 7 juin. Plus question d’exercice de lutte de surface ou de défense aérienne comme cela avait été le cas avec les Portugais mais un entraînement des troupes des 519ème régiment du Train, 2ème régiment d’infanterie de marine et 1er régiment de chars d’infanterie de marine. A l’instar de ce qui a été réalisé avec les Portugais, les manœuvres amphibies ont tout d’abord consisté en l’embarquement à La Rochelle d’une force terrestre, ici composée de 160 militaires et d’une quarantaine de véhicules (AMX 10 RC, VAB, VBL…).

trois ctm ctm pont ctm amx fort boyard vue jumelles prepa plage

Par la suite, cette force a été débarquée sur différentes plages de la façade Atlantique. Ces manœuvres ne représentent qu’une partie de l’entraînement des « terriens » puisqu’une fois « plagés », ils ont dû progresser dans les terres suivant des scenarii préalablement établis. Eole était également de la partie puisque deux dépressions se sont succédé en peu de temps sur les côtes vendéennes et bretonnes, mettant à mal un programme soigneusement établi. Il a donc fallu jouer avec les éléments et la géographie pour arriver à mettre les forces à terre, pour une répétition dans un premier temps, puis pour un assaut de Quiberon. Malgré une houle conséquente rendant délicates les présentations en porte-à-porte, les marsouins ont ainsi largement profité de la présence d’un bâtiment amphibie en Atlantique pour éprouver leur savoir-faire en matière de débarquement et de reconquête d’un territoire.

debarquement vab debarquement amx debarquement vehicules dauphin sp treuillage civiere

Autre bénéficiaire de la présence du T.C.D, l’hélicoptère « dauphin » de service public basé à La Rochelle a profité de notre passage pour réaliser plus d’une vingtaine de « touch and go » ainsi que des manœuvres de treuillage de personnels et de civière. Plus habitué à intervenir lors de conditions climatiques difficiles mettant en difficultés des plaisanciers ou des chalutiers, l’équipage a bénéficié de conditions météorologiques idéales pour ce type d’entraînement. Après avoir déposé deux chalands du 519ème régiment du train à La Rochelle, la « Foudre » a débouqué une dernière fois le Pertuis d’Antioche, bras de mer entre Oléron et Ré pour retrouver le large. Elle a pu saluer dans cet endroit resserré le navire à voiles Belém venant prendre un mouillage pour la nuit dans ces atterrages.

treuillage plongeur Belem_3.jpg meuse proue meuse babord meuse rav

Cap sur l’ouest maintenant pour un rendez-vous avec la Meuse au nord de l’Espagne. But de l’affaire : profiter d’un transit commun vers Gibraltar puis Toulon pour parfaire l’entraînement des deux équipages, refaire un peu le plein des soutes qui se vidaient depuis le 24 mai et effectuer quelques manœuvres de ravitaillement devenues assez rares. C’est au milieu des bancs de dauphins et par une mer étonnamment calme pour un golfe de Gascogne que les deux bâtiments ont pu se retrouver pour ces travaux de groupe et achever leur périple atlantique.

Source Web

 

16 juin 2009 / Communiqué Marine Nationale

ininterrompue début juin 2009 dans les dernières heures de l’exercice Contex/Phibex pour cause d’engagement dans les recherches de l’airbus A330 disparu, le transport de chalands de débarquement (TCD) Foudre a repris quelques jours plus tard le programme de ses activités. C’est ainsi qu’il a pu se rendre à La Rochelle le 7 juin. Plus question d’exercice de lutte de surface ou de défense aérienne comme cela avait été le cas pour Contex/Phibex avec les Portugais, mais un entraînement des troupes des 519ème régiment du Train, 2ème régiment d’infanterie de marine et 1er régiment de chars d’infanterie de marine. A l’instar de ce qui a été réalisé avec les Portugais, les manœuvres amphibies ont tout d’abord consisté en l’embarquement à La Rochelle d’une force terrestre, composée de 160 militaires et d’une quarantaine de véhicules (AMX 10 RC, VAB, VBL…).

Par la suite, cette force a été débarquée sur différentes plages de la façade Atlantique. Malgré une houle conséquente rendant délicates les présentations en porte-à-porte, les « marsouins » (infanterie de Marine) ont ainsi largement profité de la présence d’un bâtiment amphibie en Atlantique pour éprouver leur savoir-faire en matière de débarquement et de reconquête d’un territoire.

Autre bénéficiaire de la présence du TCD, l’hélicoptère Dauphin de service public basé à La Rochelle a profité du passage de la Foudre pour réaliser plus d’une vingtaine de « touch and go » (posé décollé) ainsi que des manœuvres de treuillage de personnels et de civière. Après avoir déposé deux chalands du 519ème régiment du train à La Rochelle, la Foudre a débouqué une dernière fois le Pertuis d’Antioche, bras de mer entre Oléron et Ré, pour retrouver le large.

Cap sur l’ouest maintenant pour un rendez-vous avec la Meuse au nord de l’Espagne. Le transit commun vers Gibraltar puis Toulon sera mis à profit pour parfaire l’entraînement des deux équipages, refaire un peu le plein des soutes et effectuer quelques manœuvres de ravitaillement à la mer

Source Web

 

23 juin 2009 / Appareillage

Remerciements Stéphane Saissi

Source Web

 

24 juin 2009

Une nouvelle année de partenariat entre le TCD Foudre et l’Ecole Internationale de Design de Toulon - La Garde

Fruit d’une collaboration étroite entre le Transport de Chalands de Débarquement (TCD) Foudre et l’Ecole Internationale de Design (EID) de La Garde, un nouveau projet a vu le jour.

Après la réussite du projet de 2007, dont le but était pour ces élèves designers de présenter un réaménagement d’une salle de repas/détente, le défi pour cette année 2008-2009 était multiple : aménager le hangar aviation dans sa version « salle de réception », rendre plus attrayante la zone de vente de la coopérative, faciliter la circulation et le repérage à bord, développer de nouveaux objets de représentation et enfin concevoir un outil multimédia de présentation du bâtiment, destiné tant aux autorités civiles et militaires, qu’au grand public.

Afin de mieux cerner les besoins et contraintes d’un bâtiment de la marine nationale à la mer, les jeunes designers ont embarqué quelques jours en octobre 2008. Cet embarquement leur a permis de prendre pleinement la mesure de la mission qu’ils se sont vus confier, de faire de nombreux croquis et de préparer leurs projets.

Les élèves ont ensuite mis à profit les neuf mois qui ont succédé leur embarquement afin de présenter au capitaine de vaisseau Emmanuel Gué, commandant le TCD Foudre ainsi qu’à son équipage dix « modèles » du projet de réaménagement de la zone cocktail, et les nombreuses idées développées sur les autres thèmes. Les échanges, tant à bord que dans les locaux de l’EID, ont été nombreux avant d’arrêter les réalisations finales.

Samedi 27 juin, à bord du TCD Foudre les pianistes Yi-Bin Olazcuaga-Chen et Sally Wei donneront un concert à partir de 19h00 qui sera suivi vers 20h30 d’un cocktail. C’est à cette occasion que les élèves de l’EID ainsi que leurs professeurs pourront faire admirer aux invités la réalisation concrète du projet retenu mais aussi les maquettes et études, en cours de réalisation ou qui ne pourront être réalisées, développées dans le cadre de ce partenariat.

Source : Marine Nationale (force d’Action Navale)

et Portail Sous-Marins

 

4 aout 2009 / A quai aux côtés du Siroco

Remerciements Dominique duriez

 

13 aout 2009

Remerciements Stéphane Saissi

Source Web

 

Suite partie 2

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