Présentation
Extrait Dépliant TCD Foudre
Informations Site US
Extrait "Les TCD Français" / Jean Moulin
La FOUDRE fait partie des 7 BAPM (British Mechanized Artillery Transport) commandés le 6 mai 1941 dans le cadre du
prêt-bail et dont la construction est attribuée le 10 septembre 1941 au chantier
Newport News Shipbuilding & Drydock à Newport News.
Le 4ème du lot, initialement baptisé Dagger est mis sur cale le 23 juillet 1943,
rebaptisé Océanway en aout 1943 et lancé le 29 décembre 1943.
Il est pris en compte par la marine britannique avec 80% de son équipage le jour
de son achèvement, le 29 mars 1944. Il porte la marque de coque F143. Après les
essais effectués du 30 mars au 23 avril, il appareille des Etats-Unis le 3 mai
1944 et gagne la Grande-Bretagne.
L'Océanway est ainsi juste prêt pour participer à l'opération Neptune, la partie
navale de l'opération Overlord, le débarquement en normandie.
Le 6 juin 1944, il est mouillé devant Omaha Beach.
Par la suite, il est restitué aux USA en janvier 1947 puis transféré à la Grèce.
Rebaptisé Okeanos, il est exploité par une entreprise civile pour le transport
de matériel lourd jusqu'en 1949, puis est désarmé et gardienné.
Début 1952, il se trouve toujours désarmé et gardienné, dans la baie d'Ambelaki,
à Salamine. Il repasse sous pavillon américain mi-février.
Le transfert du bâtiment à la marine nationale française est décidé dans le
cadre de l'aide militaire pour l'Indochine.
Le transfert sous pavillon français est effectué le 7 avril 1952.

Le 8 avril, un télégramme envoyé de Paris attribue le nom Foudre.
Arrivée à Toulon le 22 avril 1952
Admission au service actif le 1er mai 1952
Voir Historique
La Foudre est désarmée à Toulon et restituée aux USA en 1970, puis coulée ...
Extrait livre "Les TCD Français" / Jean Moulin



|